Règles du jeu
La partie libre
La règle du jeu de billard carambole ou billard français est, très, vraiment très simple. Il n’y a pas de poche sur un billard français et il n’y a que trois billes.
La bille joueuse, la bille frappée par la queue de billard, doit toucher les deux autres billes pour valider un point. Un point réussi donne le droit de rejouer. On peut ainsi réaliser des séries de 10, 20 points successifs. Les champions réalisent des centaines de points sans jamais rater.
Le nombre de points à réaliser sur une partie est relatif au niveau des joueurs qui la dispute. Les débutants peuvent jouer en 40 points. Les champions jouent en 400 points.
La partie libre au quatre billes
Pour rendre le jeu plus facile et plus attractif au début, une quatrième bille est installée sur le billard. La règle reste la même, avec la bille 1, toucher deux autres billes pour valider un point. Un point réussi donne le droit de rejouer.
Pour apprendre l'éclatement naturel 45° tout en faisant une partie, utilisez le jeu du quatre billes, bille en main. A chacun de vos tirs, prenez la bille 1 en main, placez là devant une autre bille pour que vous puissiez réaliser un point facilement, grâce à l’éclatement naturel 45°(voir page 38). Vous remarquerez en pratiquant ce jeu, si oui ou non, l’éclatement naturel 45° est maîtrisé.